Fondée le 20 septembre 1997, l’association « Les INSEPARABLES » se composait de  jeunes Fleurantins, de milieux divers, âgés de 18 à 20 ans qui souhaitaient animer et dynamiser leur ville natale FLEURANCE. Certains d’entre eux, musiciens amateurs se plaisaient à écouter et voir s’amuser la fanfare locale « les Amuses Gueules ».

De là, naît l’idée de créer un festival de fanfares. Le premier festival « CUIVRO’FOLIZ » a eu lieu en août 1998 dans la bonne humeur, la convivialité, la bonne musique et le mélange des festivaliers de tous âges et d’horizons divers.

Leurs carrières professionnelles les appelant aux 4 coins de France, « LES INSEPARABLES » ont pour assurer la continuité de leur projet, intégré de nouveaux membres.
En 2001 , l’association créée le comité d’organisation du festival de fanfares et musiques de rues composé d’une poignée de bénévoles.

Au fil des années l’équipe n’a cessé de grandir afin de développer le projet et donner une âme à ce festival. En 2011, une nouvelle équipe prend le relais pour réaffirmer l’identité du festival en rebaptisant l’association « Fleurance Cuivro ». L’équipe actuelle souhaite se recentrer sur le projet initial du festival ( gratuité, accessible à tous, promouvoir la pratique musicale, l’animation en milieu rural, partenariats avec les acteurs locaux…) , tout en lui apportant des nouvelles idées notamment en lui donnant un visage « d’éco-citoyen, d’éco-responsable ».