Qu’est-ce qu’une FANFARE ?

La fanfare est un orchestre composé en grande partie par des cuivres (trompettes, cornets, cors, trombones, bugles, saxophones…) mais aussi des instruments à vent et des percussions. Chaque pays, a eu pendant des générations un type de fanfare. Aujourd’hui, les styles sont divers et variés, passant de la variété française au jazz, la salsa sans oublier le funk et le rock !

Les objectifs du festival

- Offrir la gratuité de la manifestation
- Donner à voir des concerts et des spectacles musicaux en déambulation avec un mélange de fanfares venues de tous les coins de France, de tous styles musicaux et laissant autant la places aux fanfares amateurs et/ou locales par une scène ouverte qu’aux fanfares professionnelles ainsi qu’à une fanfare exclusivement féminine.

- Mêler à cette manifestation d’autres associations, provoquer des échanges inter générationnels et interculturels
- Impliquer les citoyens Fleurantins, des commerçants et entreprises de la ville, les jeunes (écoles, centre aéré, centre de loisirs associés à l’école…)
- Développer divers partenariats et d’échanges avec d’autres festival de fanfares.

Temps forts

- Un stage de fanfare de 2 jours animés par des musiciens de fanfares professionnelles et un professeur de l’école de musique intercommunale, en partenariat avec l’ADDA 32.

- La nuit des fanfares avec une vingtaine de concerts spectacles  en même temps qu’un grand repas

Cuivro’Boutique

La boutique du festival sera présente à l’espace cuivro. Seront en vente des tee-shirts Homme & Femme.